Règlement
1. Accueil
À leur arrivée au gymnase, les compétiteurs ayant préalablement soumis en ligne leur licence (CAF, FFME ou UNSS), leur certificat médical attestant de l'aptitude à la pratique compétitive de l'escalade (sauf si cette information est déjà incluse dans leur licence compétition FFME), et une autorisation parentale pour les mineurs, peuvent accéder à la compétition.
Chaque compétiteur se voit remettre une fiche individuelle de résultats ainsi qu'un dossard, ce dernier devant être obligatoirement porté pendant toute la durée de la compétition.
Pour effectuer un essai, le compétiteur attend son tour. Les fiches individuelles sont classées par ordre d’arrivée devant la voie. Si le grimpeur n'est pas présent lorsque son tour est venu, la fiche est remise à la fin de la liste d'attente.
Une personne de l’organisation est présente devant plusieurs voies, et s’assure que les compétiteurs attendent bien leur tour de passage.
2. Règlement
Le règlement appliqué est le règlement FFME en vigueur, sauf adaptation spécifique contraire.
Rappel des principaux aspects du règlement FFME de difficulté :
Un essai est considéré comme engagé dès que le deuxième pied quitte le sol.
Au sommet de la voie, le compétiteur mousquetonne au moins un mousqueton du relais à partir de l’une des dernières prises (préhension du bord supérieur du mur interdite).
Fautes occasionnant un arrêt de l’évolution et donc un échec dans la voie:
une chute
le dépassement du temps maximum (défini par les ouvreurs, uniquement lors des finales).
l’appui sur une prise d'une autre couleur que celle de la voie tentée (l'effleurement accidentel d'une prise d'une autre couleur est à l’appréciation des juges de la voie)
l’appui sur une dégaine ou sur le relais
l'appui sur une surface ou sur un bord interdit par un scotch
l'aide de la corde d'assurage (pendant la montée, l’assureur doit constamment laisser du mou pour ne pas occasionner d'aide ou de gêne à l’évolution)
une dégaine non mousquetonnée
une préhension dans un trou de vis sur la surface ou sur un volume (les trous de vis sur les prises sont autorisés)
en cas d'incident technique constaté simultanément par une personne de l’organisation et le compétiteur (prise qui casse ou qui tourne, ...), si le compétiteur estime avoir été gêné, il doit immédiatement stopper son essai. Celui-ci ne sera pas comptabilisé. Si le compétiteur poursuit son évolution, le résultat de l'essai sera validé.
sécurité : le compétiteur doit au départ de chaque voie contrôler son nœud d’encordement et son assurage. Double contrôle avec son assureur, avant de démarrer.
Principales adaptations :
La totalité des voies n’est pas ouverte à tous les compétiteurs. Une affiche placée au départ de chaque voie précise le relais et la couleur. Sur la fiche individuelle des grimpeurs, uniquement les voies autorisées pour sa catégorie sont stipulées.
Pour des raisons de sécurité, certaines voies s'effectuent obligatoirement en moulinette. Ces voies sont réussies lorsque la dernière prise est tenue.
L'ordre de réalisation des voies n'est pas imposé. Le compétiteur a droit à 4 essais au maximum par voie.
Toute attitude antisportive ou tricherie du compétiteur, du coach ou d'un parent, entraînera l’exclusion immédiate et définitive du compétiteur de la compétition.
3. Jugement et Classement
Qualifications
Lors des qualifications, les compétiteurs sont en auto-jugement c’est-à-dire qu’ils valident eux-mêmes les voies qu’ils ont réalisées.
Chaque compétiteur dispose de deux périodes de 2h pour réaliser un maximum de voies. A la fin de chacune de ces périodes, un compétiteur a le droit de terminer un essai engagé. Des points sont attribués uniquement pour les voies enchaînées entièrement.
Chaque voie réussie rapporte un certain nombre de points en fonction de sa difficulté, divisé par le nombre de réussites pour cette voie. Ce calcul est réalisé pour chaque catégorie. D’autre part, pour un grimpeur donné, la valeur de la voie diminue en fonction du nombre d’essais qu’il a réalisés dans cette voie (- 5 point/essai, à partir du 2ème).
Les catégories prises en compte sont U10G, U10F, U12G, U12F, U14G, U14F, U16G, U16F plus deux catégories U18-U20-Seniors-Vétérans (hommes) et U18-U20-Seniors-Vétérans (femmes).
Le classement est réalisé en faisant la somme des points obtenus par le compétiteur pour ses 5 meilleures réalisations. En cas d’égalité, la sixième réalisation est prise en compte. S’il y a encore égalité, les autres performances seront prises en compte. Il est donc important de réussir le plus de voies possibles.
Finales
Une finale par catégorie est réalisée à l'issue des qualifications. Pour chaque catégorie, le nombre de finalistes est égal à 6 (plus les ex-aequo éventuels) à l’exception des deux catégories U18-U20-Seniors-Vétérans, lesquelles comptent 8 finalistes. Un podium distinct est toutefois prévu pour chacune des catégories (U18H, U18F, U20H, U20F, seniors H, seniors F, vétérans H, vétérans F.
En finale, le jugement de la prestation du grimpeur est effectué par un juge La performance du grimpeur est évaluée à la prise contrôlée ou utilisée, selon un plan de voie.
4. Points attribués à chaque voie
Pour les qualifications, des points sont attribués à chaque voie selon la cotation. Ces points seront divisés par le nombre d’enchaînements de la voie dans chaque catégorie.
4c = 500
5 = 1 500
5c = 4 500
6a = 13 500
6b = 40 500
6c = 121 500
7a = 364 500
7b = 1 093 500
7c = 3 280 500
8a = 9 841 500
8b = 29 524 500
5. Attribution des Voies par Catégorie
Chaque participant se verra attribuer un ensemble de voies à grimper, nombre variant entre 20 et 25, en fonction de sa catégorie respective. La quantité et le niveau des voies seront déterminés conformément au tableau suivant.
6. Planning de la journée
Qualifications :
Deux regroupements de catégories sont définis pour la journée. Il y aura ainsi une vague NOIR et une vague ROUGE. Les catégories appartenant à chacune de ces vagues seront définies le mercredi soir précédent la compétition, et mises en ligne sur le site internet.
Chaque grimpeur aura deux créneaux de 2h de grimpe, selon son appartenance à une vague =
Vague NOIR = 8h30 – 10h30 ; puis 13h00 – 15h00
Vague ROUGE = 10h45 – 12h45 ; puis 15h15 – 17h15
Finales :
17h30 = Ouverture isolement
18h = Fermeture isolement de toutes les catégories, puis lecture
18h15 – 19h15 = U10 G / U10 F / U12 G / U12 F / U14 G / U14 F / U16 G / U16 F
19h15 = (U18 + U20 + Seniors + Vétérans) G / (U18 + U20 + Seniors + Vétérans) F
20h = Podium
7. Annulation de l'inscription
Pour toute annulation d'inscription, veuillez noter que les remboursements seront accordés uniquement si la demande est soumise au moins 48 heures avant la date de fermeture des inscriptions, fixée au Vendredi 26 Janvier à 22h00 c'est à dire le Mercredi 24 Janvier 22h00. Au-delà de ce délai, les remboursements ne seront envisageables que sur présentation d'un certificat médical attestant de l'impossibilité de participer pour des raisons de santé.